Pour leur 17ème édition, Les Toiles des mômes reviennent du 22 octobre au 6 novembre dans 45 cinémas du GRAC.
Que l’on soit petit ou grand, ces vacances sont l’occasion de faire le plein de cinéma, voire d’aller pour la toute première fois à la rencontre du grand écran. Confortablement installé dans un large fauteuil, laissez-vous porter par une sélection de 15 films art et essai pour le jeune public.
Entre contes d’autrefois et récits d’aujourd’hui, nous pourrons nous enivrer de l’odeur des beignets à la pistache et des loukoums à la rose avec Michel Ocelot, de celle des cahiers neufs dans le cartable du Petit Nicolas, ou encore partager une tasse de thé avec un tigre pas comme les autres et écouter, l’oreille attentive, les légendes mexicaines du Serpent à plumes.
Car Les Toiles des mômes ce sont aussi des voyages. Nous suivrons Ernest et Célestine jusqu’en Charabie et Yuku dans sa quête vers la fleur de l’Himalaya. Nous volerons De l’autre côté du ciel avec Lubicchi et Poupelle à la recherche des étoiles et, embarqués à bord du vaisseau des humanoïdes Pierrot, Psi et Métro, vers d’autres planètes un peu plus hostiles. Nous ne cacherons pas nos émotions avec La chouette du cinéma, nous mettrons les mains dans la terre avec Superasticot et les Mains en l’air avec La Petite bande, et nous convoquerons la mémoire et le passé avec Les Secrets de mon père et Les Démons d’argile.
Après les films, les rencontres ! Des intervenants toujours plus inventifs animeront des ateliers d’art, de sciences et de musique à l’issue de plusieurs projections. De nombreuses surprises concoctées par les équipes des cinémas titilleront les jeunes esprits tout au long de ces deux semaines de vacances. Sans oublier l’expérience plus particulière du ciné-concert, avec deux programmes de courts-métrages revisités en musique live chez nos amis du Périscope.
La lumière qui s’éteint et l’écran qui s’allume, des sons, des images, des émotions… C’est tout petit que se vivent les premières amours au cinéma. Voir un film ensemble, au cinéma, c’est ce que défend le GRAC avec les Toiles des mômes. Plongez dans des histoires mémorables, découvrez des techniques d’animation inventives, et rapportez de vos salles de proximité des souvenirs inoubliables !